Foliomat est avant tout une société de services.


Pour répondre à l'exigence de sécurité qu'impose certains matériels, notre équipe de techniciens est qualifiée et agréé.

Cet agrément nous reconnaît la capacité à exécuter les visites de sécurité trimestrielles sur vos matériels de coupe, massicots, cisailles, etc, et à vous délivrer un certificat de conformité vous permettant l'utilisation légale de vos outils par l'ensemble de vos salariés.




Le service Foliomat.

Chez Foliomat, en plus des vérifications obligatoires, nos techniciens effectuent gratuitement si besoin, les divers réglages d'équerrage nécessaires.




Ce que dit la loi.

Depuis le 5 mars 1993, un arrêté soumet certains équipements professionnels à l'obligation de faire l'objet de vérifications générales périodiques prévues à l'article R. 233-11 du code du travail.

Ces équipements de travail doivent avoir fait l'objet, depuis moins de trois mois au moment de leur utilisation, d'une vérification générale confirmant leurs bon état général et plus spécialement le bon fonctionnement de leurs organes de sécurité.


Comment se déroule une visite de sécurité pour outils de coupe ?

Chez Foliomat nous nous efforçons de personnaliser notre approche de vos matériels en fonction de l'usage que vous en avez.

Un dialogue entre votre responsable d'atelier et notre technicien est avant tout nécessaire, afin de connaître votre mode d'utilisation, la fréquence, le nombre d'opérateurs, le type de support traité, etc. Cette approche est absolument indispensable, elle nous permet d'accentuer éventuellement notre attention sur tel ou tel point de contrôle.

Les vérifications générales périodiques portent sur l'ensemble des éléments dont la détérioration est susceptible de créer un danger. Ces vérifications, sont limitées aux parties visibles et aux éléments accessibles par démontage des carters ou capots.

Celles-ci se regroupent en 4 catégories:
- Vérification visuelle de l'état physique du matériel.
- Vérification des éléments fonctionnels par des essais de fonctionnement.
- Vérification des réglages et des jeux.
- Vérification de l'état des indicateurs.

A l'issue de ces vérifications, un diagnostique est effectué.
Si aucune anomalie de fonctionnement ou usure prononcée de certaines pièces n'est relevée, notre technicien vous délivre alors un certificat de conformité à l'utilisation.
Celui-ci est valable trois mois.

Dans le cas ou certaines vérifications révellent un défaut majeur, pouvant entraîner un dysfonctionnement du matériel et de ce fait concourir à la mise en danger de l'opérateur, notre technicien vous remettra un état de contrôle technique de votre matériel, sur lequel il vous sera indiqué les points de non-conformité.
Une fois que les opérations de maintenance nécessaires seront effectuéees, le certificat de conformité vous sera délivré après vérification.